[ Bulletin de la SJV

Le Bulletin de la Société Jules Verne ou BSJV, publié de 1935 à 1939 (ancienne série : 13 numéros), puis de 1967 à aujourd’hui (nouvelle série), est la référence fondamentale et incontournable de toutes les études consacrées à l’écrivain (plus de 2000 articles et documents). Sous forme de tirés à part ou dans les numéros courants, le BSJV a publié un très grand nombre d’œuvres inédites de Jules Verne : Pièces de théâtre et opéras comiques (Le Colin-maillard, Un fils adoptif, Les Compagnons de la Marjolaine, Monsieur de Chimpanzé, L’Auberge des Ardennes, Onze jours de siège, première version du Tour du Monde en 80 jours, Keraban-le-têtu…), contes et nouvelles (Une Fantaisie du Docteur Ox, Un hivernage dans les glaces, Aventures de la famille Raton, Monsieur Ré-dièze et Mademoiselle Mi-bémol, Le Humbug, Edom, Jédédias Jamet ou l'histoire d'une succession, Martin Paz, Gil Braltar…), poèmes de jeunesse, textes ignorés (discours, toasts…), etc.

On y trouve aussi de très nombreuses lettres de l’écrivain, celles de ses amis (Dumas fils, Nadar…) et admirateurs, de son fils Michel avec l’éditeur Hetzel, et une foule d’études et de documents sur sa vie (famille, voyages, yachting, lieux, bibliothèque…), sur son œuvre romanesque et théâtrale, sa critique et sa réception, sur les manuscrits, l’édition et l’information bibliophilique, les dernières parutions en France et à l’étranger, les illustrations, les collections (cartonnages Hetzel, « produits dérivés »…), les adaptations cinématographiques, parmi bien d’autres choses encore. Longtemps trimestriel, le BSJV paraît deux fois par an. Véritable « trait d’union entre les membres » selon les mots de Jean H. Guermonprez, le BSJV tient aussi la chronique de la vie de la Société (Assemblées Générales, élections, nouvelles adhésions, disparitions…). Dirigé entre 1969 et 2012 par Olivier Dumas, le BSJV l’est depuis juin 2012 par Volker Dehs.

[ Correspondance

C'est un fait bien connu que c’est l’éditeur Pierre-Jules Hetzel qui a découvert, voire « inventé » l’écrivain Jules Verne. Établis par Olivier Dumas, Piero Gondolo della Riva et Volker Dehs, les cinq volumes de la correspondance de Jules et Michel Verne avec Pierre-Jules et Louis-Jules Hetzel décrivent cette aventure éditoriale qui fut une des plus importantes du XIXe siècle.

Ces lettres jettent une nouvelle lumière sur le rôle souvent autoritaire qu’a joué Pierre-Jules Hetzel dans la genèse des Voyages extraordinaires et sur la résistance que l’écrivain lui a opposée, mais on y découvre surtout une relation de profonde amitié qui a été la clé du succès des Voyages extraordinaires. Par delà ces aspects, la correspondance offre la chronique presque au jour le jour de l’œuvre en train de se faire, décrit les cadres de cette collaboration (contrats, relations avec les illustrateurs, affaires juridiques…) et apporte une information foisonnante sur la vie de l’écrivain (notamment sur ses déboires avec son fils Michel). Très intéressante également, la correspondance de Michel Verne avec Louis-Jules Hetzel dissipe les ombres de l’édition des romans posthumes, publiés sous le nom de Jules Verne, bien qu’en partie réécrits par Michel, avec l’aval, voire à la demande de Louis-Jules.

Correspondance inédite de Jules Verne et de Pierre-Jules Hetzel (1863–1886). O. Dumas. P. Gondolo della Riva. V. Dehs. Slatkine, éditeur.


  • Tome 1 — 1863–1874 (1999)
  • Tome 2 — 1875–1878 (2001)
  • Tome 3 — 1879–1886 (2002)

Correspondance inédite de Jules et Michel Verne avec l’éditeur Louis-Jules Hetzel (1886–1914) . O. Dumas. P. Gondolo della Riva. V. Dehs. Slatkine, éditeur.


  • Tome 1 — 1886–1896 (2004)
  • Tome 2 — 1897–1914 (2006)

[ Inédits et versions d’origine

L'année 1978 avait été marquée par la révélation par Piero Gondolo della Riva que la plupart des textes posthumes de Jules Verne avaient été profondément remaniés par son fils Michel, en concertation avec l’éditeur Louis-Jules Hetzel.

<

Outre qu’elle a permis d’établir les preuves de ces remaniements, la découverte de dactylogrammes de certains manuscrits originaux a permis à Olivier Dumas de rétablir les versions d’origine de cinq de ces romans, publiés par la Société Jules Verne :


  • Le Secret de Wilhelm Storitz, 1985
  • La Chasse au météore, 1986
  • En Magellanie, 1987
  • Le beau Danube jaune, 1988
  • Le Volcan d’or, 1989


bulletin de la société jules verne

207 Novembre 2023

[ Jules Verne et les chats

>>


Table des matières

[ Liste complète des bulletins de la SJV

>>


Normes du BSJV

[ Aux auteurs du Bulletin de la SJV

>>

Librairie de la société jules verne

>>