Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Samuel Sadaune, France

" Ce jour-là, j’ai compris que le hasard m’avait mené vers un roman hors normes, et un cycle romanesque tout à fait surprenant. "



Ecrivain
Ancien membre du CA de la Société Jules Verne et du CIJV.

Auteur d’ouvrages et d’articles sur Jules Verne.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Dans l’immense bibliothèque de mon grand-père se trouvaient 3 romans de Jules Verne que j’ai découverts à douze ans : Le Rayon-vert, Michel Strogoff et Les 500 Millions de la Begum. Je les ai adorés mais de ce fait, l’aspect scientifique de l’œuvre ne m’est pas apparu. Ce n’est que bien plus tard que j’ai fait connaissance avec Vingt mille lieues sous les mers.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Le premier roman qui m’a convaincu que Jules Verne était un auteur essentiel est Aventures du capitaine Hatteras, découvert à… trente-deux ans, pour des motifs universitaires. Ce jour-là, j’ai compris que le hasard m’avait mené vers un roman hors normes, et un cycle romanesque tout à fait surprenant.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

J’ai dû prendre du recul avec Jules qui avait littéralement dévoré dix ans de ma vie. Mais je continue de le relire, on continue de me demander de parler de lui ou d’écrire à son sujet et, surtout, il fait partie des cinq ou six auteurs qui influencent ma propre écriture.
Curieusement, je trouve que beaucoup de ses ouvrages sont plus perceptibles aujourd’hui qu’à son époque. Je pense notamment au Testament d’un excentrique ou au Sphinx des glaces.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Le Pôle Nord d’Hatteras, où on se trouve dans un centre gravitationnel littéraire situé quelque part entre le roman d’aventures, l’hypothèse scientifique, la fantasy, la poésie façon Saint-John Perse et le canular intégral.
Par contre, je n’ai pu me rendre dans cet étrange pays. La banquise étant en train de se transformer en puzzle géant, je crains fort de ne jamais y aller.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Bien entendu, comme tout le monde, je songe tout de suite au Nautilus, lieu de tous les possibles et de toutes les tentatives littéraires. Il ne faudrait cependant pas négliger deux de ses variantes : l’obus géant d’Autour de la Lune et, surtout, la machine à vapeur.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Trois personnages se détachent à mes yeux de cette pléiade de héros : le docteur Clawbonny, Paganel et maître Nick, le notaire de Famille sans nom. Le duo des journalistes dans Michel Strogoff est très réussi également.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Si l’on regarde sur l’ensemble du cycle, la répétition de certains thèmes, car elle est peut-être nécessaire. Les erreurs géographiques et scientifiques sont peut-être volontaires… finalement, il ne reste que la faiblesse du scénario de certains romans, mais quand on voit la teneur de son contrat, c’était sans doute inévitable.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Je vais tricher et inverser l’ordre des initiales : Voyager Jovialement.


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Tout ce qui est en lien avec la voiture : voiture électrique, voiture solaire, voiture sans chauffeur, GPS…
Et bien entendu tout ce qui est en lien avec le recyclage écologique. En revanche j’ai un doute touchant les progrès médicaux. La médecine et lui…


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Ça y est, nous connaissons enfin l’auteur d’Edom. Ce n’était finalement ni Jules, ni Michel Verne… mais Albert Robida !