Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Jean-Pierre Bouvet, France

" J’ai cependant visité tous les pays et régions traversés par Mathias Sandorf après sa fuite du donjon de Pazin. "



Membre de la Société Jules Verne, de la Sociedad Hispánica Jules Verne, du Club-Jules Verne allemand.
Recherches sur l’univers scientifique et technologique du XIXème siècle.

Auteur de :
Les Machines extraordinaires de Jules Verne, éditions Paganel, 2018.


........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

A 9 ans, je vois au cinéma Vingt mille lieues sous les mers produit par Walt Disney. Je suis fasciné par le jeu des acteurs et la reconstitution du Nautilus aux allures de saurien pisciforme. L’été de la même année, je découvre dans la maison familiale de mon père, les Jules Verne (éditions Hachette-Hetzel 1930) qu’on lui avait offerts enfant et bien sûr Vingt mille lieues sous les mers. Je suis très déçu alors par la sévérité et l’aspect « vieillot » des illustrations de Riou et De Neuville (maintenant je les apprécie et elles me servent de base pour mes dessins), en revanche je suis enthousiasmé par la richesse du texte de l’auteur et des péripéties qui dépasse le côté trop anecdotique du film.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Donc Vingt mille lieues sous les mers, à 9 ans.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Jules Verne m’a permis de rencontrer tant de gens d’horizons différents, passés ou actuels. Je tiens à continuer le partage avec eux de notre passion commune.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Antekirtta, l’île du Dr Antékirtt, autrement dit Mathias Sandorf, mais celle-ci qui aurait dû occuper le centre du Golfe de Syrte que j’ai visité, s’est obstinément dérobée à mes regards : rien que le bleu profond de la Méditerranée. J’ai cependant visité tous les pays et régions traversés par Mathias Sandorff après sa fuite du donjon de Pazin.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Celle, bien sûr du Nautilus : elle représente l’essai le plus désespéré et le plus sophistiqué (une machine de théâtre ?) pour exploiter au mieux, ce que l’on connaissait, à l’époque, des capacités énergétiques de l’électricité.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Le Capitaine Nemo dans un premier temps, pour son caractère rebelle, sa capacité de résistance à une nation dominatrice et ses talents d’inventeur. Puis le Dr Antékirtt, pour les mêmes raisons et parce que je partage avec lui, en quelque sorte, le même métier, mais fort heureusement pour moi et mes patients, pas les terribles pouvoirs.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Défaut n’est pas faute et Jules Verne n’est pas en défaut d’imagination et de création littéraire, heureusement pour nous, ses lecteurs.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Je Verrai…


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Bien que ce ne soit plus de nos jours un sujet d’émerveillement comme ça a pu l’être dans les années 50, peut-être l’inépuisable mais terrifiante puissance de l’énergie nucléaire qui aurait pu être, pour lui, la réponse à la question qu’il ne cessait de poser quant à l’énergie électrique des piles.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

On a enfin retrouvé le nom et l’œuvre de « l’inventeur du jeu de leviers [produisant] des forces considérables » qui aurait rencontré le capitaine Nemo ? (Note bas de page 89, Vingt mille lieues sous les mers, Edition Hetzel), (Source : Les fonds secrets de la BNF, la référence de l’auteur porterait les initiales J. V.).