Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Daniel Compère, France

"Je le lis et le relis, j’étudie ses romans et j’y trouve toujours du nouveau. J’estime qu’il est un des grands auteurs de la littérature française."



Fondateur du Centre de Documentation Jules Verne à Amiens en 1973
Enseignant en littérature française (à la retraite)
Président de l’AARP (Association des amis du roman populaire)

Auteur de :
Jules Verne écrivain, Droz, 1991
La Science romanesque de Jules Verne, AARP/Encrage Edition, « Bibliothèque du Rocambole », 2013

........................................

Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Au cours de l’été 1962, j’ai emprunté Voyage au centre de la terre: à la Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) où j’étais en vacances. C’était dans la « Bibliothèque verte ». Cette lecture a été une révélation ! Je ne connaissais Jules Verne que par le cinéma, en particulier le Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleisher vu dans les années 1950.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

C’est ce Voyage au centre de la terre, découvert par hasard, alors que je lisais beaucoup de science-fiction et que l’œuvre de Jules Verne me semblait dépassée. Or, j’ai trouvé un roman passionnant que j’ai dévoré d’une traite (quasiment). J’avais 15 ans et le lendemain, je rendais le volume à la Bibliothèque et empruntais d’autres romans de Jules Verne.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Depuis, Jules Verne ne m’a plus quitté. Il est devenu et reste un auteur essentiel pour moi. Je le lis et le relis, j’étudie ses romans et j’y trouve toujours du nouveau. J’estime qu’il est un des grands auteurs de la littérature française.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

J’ai fait l’expérience de plusieurs voyages « sur les pas » de Jules Verne. C’est en Roumanie que j’ai été le plus surpris de retrouver dans les années 1970 une réalité encore proche du Château des Carpathes, des paysages, des villages, un mode de vie et des châteaux en ruine. Mais je n’y ai pas vu d’apparitions fantomatiques !


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

L’invention la plus fascinante est le Nautilus qui m’avait déjà marqué au cinéma, mais que le roman rend véritablement étonnant : c’est à la fois une machine et un animal, un moyen de voyager et un lieu de refuge, un engin réaliste et un merveilleux support de rêve.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Difficile de faire un choix ! J’aime bien le couple Olivier Sinclair-Helena Campbell (Le Rayon vert) : lui est un artiste et un homme généreux, elle est une jeune femme indépendante et rêveuse.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

J’adore ce que certains appellent les « longueurs descriptives » et que des lecteurs « sautent ». Personnellement, je me régale à les lire et à m’y attarder.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Depuis longtemps, j’associe les intiales JV à l’expression « J’y Vais » qui correspond bien à certains personnages de son œuvre.


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Aujourd’hui, l’Internet l’intéresserait assurément et lui apporterait une masse de documentation propre à l’inspirer. Mais je le vois bien rêver devant l’avion solaire.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

On peut le dire maintenant : Jules Verne n’a jamais existé et c’est un groupe d’écrivains qui a écrit son œuvre sous ce pseudonyme.