Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Nolan Dias-Tomaszower, France

" Alors que nous avons juste été sur la Lune, Jules Verne, lui, par la force de son imagination aurait déjà colonisé la galaxie. "



Collégien, lecteur

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Je me souviens que le premier roman que j’ai lu de Jules Verne était L’Île mystérieuse. Je me souviens encore des paroles de Nemo : « Maintenant que vous connaissez ma vie, jugez-la ! ». J’ai, avec ce livre, découvert Jules Verne et j’ai tout de suite accroché à sa méthode d’écriture.
Ce livre m’avait été offert pour mon neuvième anniversaire.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

J’ai beaucoup aimé Maître du monde. Je trouve que l’on retrouve dans ce roman la partie science-fiction de Verne, la partie aventure et enfin un personnage (Robur) qui, au début, est froid et distant mais auquel on finit par s’attacher. C’est un de mes premiers romans de Jules Verne, je l’ai lu quand j’avais 10 ans.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Aujourd’hui je continue à lire Jules Verne et j’adore partager ma passion de cet auteur avec mes camarades. Au début je prenais les Jules Verne comme de simples romans mais rapidement je me suis rendu compte que ces livres étaient bien plus : ce sont de véritables mines de connaissances sur le XIXème siècle autant géographiques qu’historiques.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Je pense que les pays les mieux évoqués par Verne sont ceux du Superbe Orénoque (Colombie, Venezuela) puisque ce livre est rempli de descriptions qui le rendent encore plus intéressant : on a vraiment l’impression d’être avec les héros sur le fleuve. Je n’ai jamais visité ces pays mais si un jour j’y vais mon seul guide sera le roman de Jules Verne.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Le canon de Sans Dessus Dessous qui avait pour but de modifier l’axe terrestre. Cette invention illustre pour moi le désir humain de toujours vouloir modifier ce qui l’entoure pour satisfaire ses besoins.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Le personnage que je trouve le plus réussi est Mathias Sandorf car il évolue au cours de l’histoire. On a pitié pour lui au début puis progressivement on ressent la même colère que celle qu’il ressent : une colère de vengeance.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Le problème de la pesanteur dans Autour de la Lune. En effet, pendant leur voyage les héros étant dans l’obus devraient être en apesanteur mais ne le sont pas. Mais je pardonne à Jules Verne cette erreur (et toutes les autres) car Autour de la Lune est un superbe roman !


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

À Jamais Génial Vérité


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Je pense que la colonisation spatiale l’aurait inspiré. Alors que nous avons juste été sur la Lune, Jules Verne, lui, par la force de son imagination aurait déjà colonisé la galaxie.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Le canon de De la Terre à la Lune n’était qu’un prélude. Jules Verne n’est jamais mort, il a embarqué dans son propre canon et a atterri sur la face cachée de la lune. Loin là-bas, il écrit, construit et travaille. Loin là-bas, il prépare l’avenir de l’humanité : il prépare la colonisation de l’espace, son ultime but, son ultime Voyage extraordinaire.