Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Alain Braut, France

" C’est donc le côté aventure qui m’a en premier lieu attiré chez notre auteur. "



Ingénieur d’études en aéronautique
Membre actif de la SGLD (Société Grousset-Laurie-Daryl)
Musicien (clarinettiste dans une harmonie)

Auteur de :
La première version de Gil Braltar, BSJV153.
Nécrologie Vernienne, Actes du colloque De la création à la réception : Les Voyages extraordinaires de Jules Verne. Centre d'Etudes du Roman et du Romanesque. Nov.2010.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Deux Ans de vacances, offert avant l’âge de mes 10 ans.
Roman dans lequel on trouve par ailleurs une référence à André Laurie, mais ceci m’avait complètement échappé à l’époque.
Cette lecture a été très marquante. J’ai vécu les aventures de Doniphan ou de Briant comme si j’étais embarqué avec eux à la découverte de cette île inconnue.
C’est donc le côté aventure qui m’a en premier lieu attiré chez notre auteur.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

La Jangada, à l’âge de 14 ans.
Tout dans ce roman m’a plu : l’aventure et l’exotisme, la descente d’un fleuve mythique, la question identitaire du personnage principal, la résolution d’un cryptogramme façon Edgar Poe. Il est d'une richesse rare.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

s

J’ai maintenant découvert l’ensemble de son œuvre, outre les romans, les œuvres théâtrales et géographiques. Je le lis et le relis régulièrement. J’essaie d’en partager la connaissance à travers expositions ou conférences. Il est toujours présent dans l’imaginaire d’aujourd’hui.
Ses ouvrages constituent un corpus basé sur l’aventure, la connaissance du monde et son devenir humain et technique.
Par cela même, et du fait que les régions inconnues du monde n’existent plus, les Voyages Extraordinaires resteront une œuvre unique, d’un style et d’un genre qui n’ont pas existé avant et après lui.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Quand j’ai lu Jules Verne étant jeune, j’ai été fasciné par un élément des paysages verniens que l’on trouve de façon récurrente dans son œuvre : le volcan.
Et que dire du Sneffels, qui permet l’ouverture vers le microcosme intérieur de notre planète ? C’est là la source d’une imagination sans limite.
Ce voyage devait être entrepris en 2020, mais les circonstances m’ont contraint à le reporter.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

L’Albatros. Au-delà de ce qu’en fait Robur, c’est pour moi un moyen de locomotion universel : un navire aérien qui permet l’exploration de la planète, mais aussi qui peut être utile pour des liaisons inter-cités, et qui garde totalement aujourd’hui son côté féérique car il n’a pas pris place dans le monde actuel.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Des caractères comme Jean-sans-Nom, Nemo ou Wilhelm Storitz auraient pu être cette personnalité, le jeune et fougueux Dick Sand également. Mais le plus réussi est à mon sens John Hatteras. Par le but qu'il s'est fixé et l'inflexibilité qu'il affiche pour pouvoir l'atteindre, il contraint le lecteur à le suivre jusqu'à la limite de son obsession. Celle-ci amène les autres protagonistes, le docteur Clawbonny en particulier, à situer le projet d'Hatteras dans son époque. Ce dernier est par son action l'élément déclencheur des connaissances portées par ce roman. C'est par lui que tout arrive.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Quand un roman paraît parfaitement achevé, dans le sens où il est défini de façon absolue, totale, il est dommage qu'un ultime rebondissement invraisemblable vienne en altérer la conclusion. Je pense notamment au Château des Carpathes. Mais ceci mérite effectivement beaucoup d'indulgence car c'est par ses coups de théâtre, légitimisés par les parutions en feuilleton, que Jules Verne sait maintenir ses lecteurs en haleine tout au long de ses romans.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Journal de Voyages…


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

L'avion supersonique qui, tout en assurant définitivement la prépondérance du plus lourd que l'air, permet d'arriver à destination plus tôt que l'heure du départ !


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Je ne vous l'ai pas dit ? D'après ma généalogie, je descends de Jules Verne. Si, si, et de vieux papiers de famille remontant à son époque affirment qu'il n'a jamais rien écrit : c'est Honorine qui a tout fait ! Comme quoi, parfois, les hommes peuvent s'attribuer les mérites féminins… Mais chut, ne le dites à personne !