Société Jules Verne

Publications

La Société Jules Verne, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, a toujours eu à cœur de publier des textes inconnus du public, que ce soit des textes de l’auteur ou des articles et des études le concernant à travers le Bulletin de la Société Jules Verne, ou des romans en version originale jusque-là inédite, ou bien encore la récente correspondance Verne-Hetzel.

Bulletin de la Société Jules Verne

Dans le Bulletin, on trouve:

Deux séries du Bulletin ont paru:

Vous trouverez ci-dessous une table des matières complète des articles du Bulletin, et un outil de recherche par auteur, titre ou mots-clefs.

Toute personne désirant soumettre un texte à la Société Jules Verne afin de le voir publié dans un bulletin à paraître sera la bienvenue. Pour cela, merci de transmettre votre texte à l’adresse, postale ou électronique, figurant à la page Contact. Une réponse vous sera faite dans les meilleurs délais.

Des anciens numéros peuvent être commandés auprès de la Société Jules Verne. Bulletins jusqu’à 2009 : 12 euros le numéro. Bulletins à partir de 2010 : 15 euros le numéro. Les frais de port sont de 3 euros pour la France métropolitaine, 5 euros pour l’étranger. A partir de 3 numéros se renseigner pour connaître les tarifs auprès de la Société Jules Verne.

Versions d’origine

Un des gros travaux réalisés par la Société Jules Verne a été la publication de la version d’origine des romans posthumes, sous l’instigation d’Olivier Dumas. Nous pouvons enfin connaître la version de Jules de ces romans fortement remaniés parfois par son fils Michel.

On peut citer:

Ont également été publiées des pièces de théâtre, dont certaines inédites.

Correspondance

Grâce au travail d’Olivier Dumas, Piero Gondolo della Riva et Volker Dehs, la Société Jules Verne a publié la correspondance de Jules Verne avec les éditeurs Hetzel, père et fils. Cet ensemble offre une vision nouvelle de la génèse des Voyage Extraordinaires.